Résultats de recherche Google, des évolutions qui impactent l’industrie du tourisme

25 nov. 2010 | Posté par Julia Kowalczyk

Ces derniers mois, Google a lancé de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’améliorer l’expérience de recherche de l’internaute et qui ont également un fort impact sur l’industrie du tourisme.

En effet, ces nouvelles fonctionnalités permettent à l’internaute de visualiser beaucoup plus d’information directement dans les résultats de recherche de Google et cela va donc aider le voyageur à trouver ce qu’il cherche avant même de se rendre sur le site.

Concrètement, cela risque d’avancer  le moment de sa prise de décision : l’internaute peut dès la page de résultats de recherche décider si le contenu/les produits d’un site va l’intéresser ou non.

Google instant previews (aperçus instantanés)

« Instant previews » permet à l’internaute d’avoir un aperçu visuel de la page internet sur laquelle il veut se rendre sans quitter la page de résultats. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur la loupe située à droite de chaque titre. En plus de fournir un visuel, Google met en avant quelques phrases clés en relation avec la recherche de l’internaute.

Impact: si le design de votre site n’est pas attractif ou si votre site ne respect pas les « Standards Google », cela va impacter négativement votre trafic naturel (SEO).

Cliquez sur ces images pour deux exemples, un positif et un négatif, de l’impact de que Google preview va avoir sur votre visibilité dans les résultats naturels .

En savoir plus(blog de Google, article en anglais)

Google instant results (Recherche instantanée)

La Recherche instantanée de Google permet d’afficher des résultats au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête.

Cette amélioration fait partie de la « quête de Google » de rendre le web toujours plus rapide. Ainsi, le moteur de recherche espère réduire le temps moyen d’une recherche d’environ 2 à 5 secondes (avant cette amélioration une recherche prenait 24 seconde en moyenne : 15 s pour taper + 9 s pour choisir le résultat à cliquer).

Impact : cela risque d’impacter les stratégies de long tail (de plus en plus présente dans l’industrie du tourisme), notamment si les internautes arrêtent de taper après quelques mots clés et cliquent sur les résultats suggérés.

En savoir plus (blog de Google, article en anglais)

Google place search (recherches géolocalisées)

Selon Google les recherches localisées (en lien avec un lieu, une ville, une région…)  représentent 20% du volume de recherche. Ainsi, cette nouvelle fonctionnalité à pour but d’améliorer la pertinence de ces résultats localisés.

Pour cela, la partie supérieur de la page de résultats de Google a été complètement réorganisée :  les premiers résultats sont des entreprises locales (des hôtels par exemples) et la carte Google a été positionnée dans le coin à droite. La liste de résultats géo-localisés (également connus sous le nom de « The 7-pack ») se confond donc avec les résultats organiques.

Impact : cela va améliorer la visibilité des sites des hôteliers (ventes directes) au détriment des intermédiaires de la distribution (agences en ligne, globalisateur hôteliers…). En effet, cette nouvelle réorganisation occupe tout l’espace au dessus de la ligne de flottaison. Les résultats naturels  ainsi que les publicités Adwords se retrouvent donc repoussés sous cette ligne.

En savoir plus (blog de Google, article en anglais)

Google rich snippets (descriptions enrichies)

Ces rich snippets permettent à Google de faire un pas vers le web sémantique et d’afficher dans ses résultats de recherche quelque données structurées issues de la page web référencée.

Dans l’industrie du voyage, cela concerne principalement les avis (note moyenne, nombre d’avis…). D’après Google si ces micro formats sont correctement implémentés sur le site, cela permettrait également d’afficher le prix d’un produit directement dans les résultats de recherche.

Impact : ces rich snippets mettent visuellement le résultat en avant dans Google. Cependant selon l’information retournée dans cette description enrichie, cela peut impacter positivement ou négativement le voyageur avant même qu’il ait visité votre site.

En savoir plus (blog de Google, article en anglais)

1 commentaire sur “Résultats de recherche Google, des évolutions qui impactent l’industrie du tourisme”

  • [...] En partant de ces constats, Google se positionne en tant que mega-aggrégateur. Sa grande force est que son offre de services est non seulement globale mais aussi intégrée. Notons également que Google est capable de connaître les recherches effectuées par les internautes. Le potentiel est énorme, relayé par les améliorations en matière de résultats de recherche. [...]

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