Les nouvelles opportunités de distribution et de recherche d'offres offertes par le web

01 fév. 2010 | Posté par Aurélie Krau

Les moteurs de recherche et les comparateurs de voyages proposent des nouvelles fonctionnalités pratiques et sans cesse évolutives. Ces outils nous facilitent la vie dans la recherche d’offres et de bons plans, et sont un canal de distribution à part entière pour les prestataires. Illustrations à travers quelques cas concrets pour vous convertir ! :)

Ce n’est plus à démonter, le web a bouleversé les business models de distribution, si bien qu’aujourd’hui il est devenu incontournable pour un prestataire d’être présent sur ce canal. En plus d’être un canal de distribution, le web représente un canal de sollicitation très important. C’est là que les métamoteurs entrent en jeu. Leurs fonctionnalités ne cessent d’évoluer et sont de plus en plus abouties. Voyons quelques exemples des nouvelles opportunités offertes par les métamoteurs :

Google Flights

Cette fonctionnalité est uniquement sur la version américaine du moteur pour l’instant. C’est un exemple de recherche croisée : l’internaute effectue sa recherche en langage courant (ex : flight new york los angeles 12 may 18 may), et le métamoteur lui restitue un masque de recherche pré-rempli avec les villes et dates spécifiées lors de sa requête. Suivent une série liens commerciaux vers des AGV online. Automatiquement la recherche va être lancée selon les dates paramétrées dans le masque, et l’internaute va être redirigé vers la page de résultats.

Google Maps

Ce portail permet de faire une recherche cartographique d’hôtels géolocalisés. Il appartient à chaque établissement de s’y référencer gratuitement. Le principe est identique à celui de la recherche classique sur le web : présentation des résultats similaire, liens naturels, liens sponsorisés… L’internaute peut accéder à l’offre de deux manière : par la carte (chaque hôtel est représenté par un point) ou bien par les liens.

Le web sémantique : zoom sur Pronto de Lastminute

Ce projet est actuellement en version d’essai sur tous les sites européens de l’enseigne. Il a pour objectif de proposer une alternative aux moteurs de recherche par critères. En effet, Lastminute a annoncé que ce nouvel outil de recherche a pour objectif de permettre à l’internaute de s’affranchir des 78 critères de recherche proposés par ses moteurs vols et hôtels. On rentre dans la recherche en écrivant une phrase qui décrit ses besoins. L’écriture est guidée tout le long grâce à des suggestions automatiques concernant temps la syntaxe des phrases puis les destinations. En même temps que l’on écrit, le moteur fait apparaître des photos (issues de la galerie Flickr) pour illustrer la demande. Le moteur fait également apparaître une carte Google Maps sur laquelle il est possible de zoomer, de même qu’un calendrier.

La veille tarifaire

Les comparateurs proposent tous des alertes mail pour que les internautes puissent suivre l’évolution des tarifs de la prestation sélectionnée. D’autres comme Kayak, proposent des options plus abouties, avec des statistiques sur l’évolution des tarifs, sous forme de calendrier affichant les meilleures offres trouvées par les autres utilisateurs de Kayak au cours des dernières 48h, ou sous forme de graphiques représentant l’historique du tarif concernant le mois de départ, mais aussi sous forme de courbe de tendance des tarifs sous 90 jours. Bing Travel propose la prédiction des prix et les recommandations, l’analyse du rapport qualité prix, un contenu éditorial, une dimension communautaire et un rôle de prescripteur.

La recherche collaborative avec Google SearchWiki

Google a récemment mis en place une nouvelle fonctionnalité de recherche, entrant pas à pas vers une dimension web 2.0 avec des recherches collaboratives. SearchWiki permet de personnaliser ses résultats de recherche Google sur le Web par le classement, la suppression et l’ajout de notes qui sont publiées et visibles par les autres internautes. Google offre également la possibilité de visualiser directement dans les résultats de recherche les avis d’internautes sur un produit ou un article, grâce à la mise en place d’un système d’étoiles. A voir quand cette fonctionnalité va être adaptée aux produits touristiques…

1 commentaire sur “Les nouvelles opportunités de distribution et de recherche d'offres offertes par le web”

  • The following are just three examples of why defamation laws are so important; if these cases were never resolved, we may have read much differently of these historic figures.The lenses of choice for the Tour de France cyclists are polarized sunglass lenses because they create nice crisp edges and reflect the light coming off the road and other objects on the side of the road.
    Woolrich Bologna [url=http://www.felmec.org/it.asp]Woolrich Bologna[/url]

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