Le contexte d’apparition des systèmes globaux et leurs évolutions

30 jan. 2010 | Posté par Aurélie Krau

Les GDS sont maintenant des standards dans la distribution de prestations touristiques. Mais dans quel contexte sont apparues ces premières plateformes de distribution électronique à grande échelle ?

Définition : Les GDS ou « Global Distribution System », sont des systèmes de réservation centralisés, octroyant aux agences de voyages utilisatrices un accès aux stocks des fournisseurs de prestations touristiques en temps réel. Ils ont été les premiers services de commerce électronique à grande échelle. La connectivité en temps réel est à la base de leur business model, ainsi que le back office intégré.

Une initiative des compagnies aériennes

A l’origine les GDS sont des systèmes de réservations centralisés développés par et pour les compagnies aériennes pour simplifier et automatiser la gestion des réservations : elles gèrent les réservations complexes incluant le yield management des compagnies, proposent un reach important, et du content relatif aux vols.

La première à avoir mis en place en 1962 un système performant de ce type est American Airlines avec le GDS ‘Sabre’. Elle a été rapidement suivie par les autres compagnies. Aujourd’hui, on dénombre une quinzaine de GDS dont les plus importants sont les américains ‘Sabre’ (1962), ‘Galileo’ (créé par 3 compagnies américaines et 9 européennes en 1971) et ‘Worldspan’ (1990, racheté par Galileo en 2007) ainsi que l’européen ‘Amadeus’ créé en 1987 par Air France, Iberia et Lufthansa.

D’un portail vol à un portail global multi prestations

Les GDS sont devenus des plateformes multi prestataires avec une base de données mondiale : leur inventaire s’est étendu à l’offre hôtel, ferroviaire, location de voiture, ferries, croisières, assurance. D’autre part, leurs bases de données s’enrichissent : ils introduisent l’offre des compagnies low cost (Flight Integrator de Galileo, Amadeus Ticketless Access, Rocade Suite de Sabre), ils améliorent leur offre destinée au Tour Operating via des plateformes spécialisées, ils développent des services associés au tourisme et se réaffirment en tant qu’intermédiaires technologiques, concurrencés par les fournisseurs qui proposent via Internet des systèmes de distribution directe. Ils consolident également leurs relations commerciales et renégocient leurs fees, jugés trop élevés par les producteurs primaires.

La nécessaire évolution des GDS : l’intégration des technologies souples

Traditionnellement basés sur une informatique d’ancienne génération, les GDS ont pris le virage d’Internet et du Web assez tardivement. Aujourd’hui l’enjeu est de mettre EDI (standards et protocoles de communication sur lesquels reposent les GDS) à l’heure d’Internet, de XML et des Services Web, et de gagner en flexibilité afin de rester dans la course, notamment face aux nouveaux entrants et aux technologies issues du web, jugées plus performantes.

Voici un récapitulatif des types de langages et technologies intégrés sur les plateformes GDS :

2 commentaires sur “Le contexte d’apparition des systèmes globaux et leurs évolutions”

  • [...] des années 2000, les GDS ont révolutionné la distribution des produits touristiques (cf l’article sur le contexte d’apparition des GDS) et avaient ainsi acquis un certain [...]

  • [...] des années 2000, les GDS ont révolutionné la distribution des produits touristiques (cf l’article sur le contexte d’apparition des GDS) et avaient ainsi acquis un certain [...]

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