L’émergence des GNE et du modèle GDS/GNE, approche historique

04 fév. 2010 | Posté par Aurélie Krau

Qui sont ces nouveaux intermédaires de la distribution venus du marché nord-américain, et s’étant positionnés sur l’aérien ? Quelles sont leurs valeurs ajoutées par rapport aux GDS, acteurs historiques ? Zoom sur les GNE…

Deux business models de distribution régissent le marché : le canal GDS et le canal web. Ces 10 dernières années, nous avons vu apparaître sur le marché des plateformes globalisatrices nouvelle génération : les GNE.

Ce schéma extrait du site de Farelogix illustre l’évolution des besoins des producteurs, parallèlement à l’arrivée de nouvelles pratiques commerciales (webfares) et de nouveaux besoins en matière de distribution :

Années 1970 : les GDS sont bien implantés auprès des AGV offline (BtoB)

Années 1980 : concurrence inter-GDS pour gagner des parts de marché

Années 2000 : émergence d’Internet qui s’affirme en tant que canal de distribution direct

A partir de 2001 : évolution des pratiques de webfares, première initiatives de bypass des GDS par les compagnies aériennes

2002-2003 : croissance des contenus web-only

2005 : déréglementation des GDS

2005 : année charnière sur le marché de la distribution, avec les systèmes de distribution alternatifs aux GDS qui arrivent à un stade de maturité. ITA Sotware a été crée en 1996. Farelogix a été créé en 1998

2006 : les contrats des compagnies aériennes avec les GDS arrivent à expiration. C’est là que l’on a constaté les premières évolutions.

Etape pouvant être ajoutée au schéma :

2010 : les contrats des compagnies aériennes avec les GDS arrivent à expiration, faisant place à de nouveaux enjeux. Ces renégociations ont déjà été source de conflits entre compagnies aériennes et GDS, comme l’illustrent les exemples d’AF et LH au cours de l’année 2009.

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