Autopartage

En anglais: carsharing (« car clubs » au Royaume-Unis)

L’autopartage est un système qui permet à plusieurs utilisateurs de se partager un ou des véhicules. Ceux-ci payent en général un abonnement annuel fixe plus des frais proportionnels à leur usage des véhicules. Le succès d’une offre d’autopartage repose sur la diversité des besoins des utilisateurs (créneaux horaires) ainsi que sur la technologie afin de rendre le processus de location et de gestion du véhicule complètement automatisé.

L’offre d’autopartage se matérialise en générale par des offres de location de très courte durée (à l’heure voir même à la demi-heure).

Initialement l’autopartage fonctionne autour d’un point de stationnement fixe (un parking, une zone d’habitations…) où le véhicule est pris puis retourné. Cependant,  avec l’arrivée récente des offres en libre-service (calqué sur celui des Vélib’), le modèle est en train de devenir encore plus flexible.

Articles sur le sujet

1 commentaire sur “Autopartage”

  • [...] au site d’Hertz, on trouve un intéressant moteur de suggestion. L’internaute peut y entrer ce qu’il veut et à [...]

  • Publier un nouveau commentaire

    Nom

    Email (ne sera pas publié)

    Site Web (facultatif)