Connectivité des stocks hôteliers, un enjeu pour toute l’industrie

22 jan. 2011 | Posté par Julia Kowalczyk

Conrad Hilton dans les années 1930 disait que pour qu’un hôtel fonctionne : « il faut premièrement un bon emplacement, deuxièmement un bon emplacement et troisièmement un bon emplacement». L’adage est toujours  vrai sauf que l’emplacement n’est plus physique, il se joue sur le web. La visibilité permet d’assurer le remplissage, et l’hôtelier « n’a plus qu’à » se concentrer sur la rentabilité.

Cette version est peut être un peu raccourcie, mais il est vrai qu’avant de pouvoir se lancer dans du yield management ou la mise en place du stratégie CRM, il faut qu’en amont la distribution soit optimale. C’est-à-dire qu’il faut que les stocks hôteliers soit distribuables. Et lorsque l’on sait que 84 % des clients d’hôtels recherchent leur hôtel uniquement sur le web (Source Coach Omnium), on comprend mieux l’enjeux en terme de connectivité.

Canaux de réservation d’un hôtel – Vue du côté hôtel

Du point de vue de l’hôtel, la distribution de son stock peut se faire en directe (walk-in, par téléphone ou sur son site) ou via un/des intermédiaires (chaînes, portails hôtels, agences en ligne…).

La vente directe est la plus simple, mais même associée à une bonne stratégie marketing elle n’est pas suffisante pour remplir son hôtel. En effet, pour répondre à une clientèle diverse il faut varier les canaux de distribution sur lesquels l’hôtel va être présent (les emplacements !).

Pour être présent sur plusieurs canaux de distribution, deux méthodes : manuelle ou avec  l’aide de la technologie.

La technologie a un coût et représente d’ailleurs un véritable investissement pour un hôtelier. Cependant, elle permet un gain de temps (remplir des web planning est fastidieux) et augmente la qualité (information plus à jour, moins de risque d’erreurs, d’oublis et des réservations acceptées jusqu’à la dernière minute sans risque de surbooking).

Les outils de channel management : les updaters et les connecteurs

Les outils de channel management (aussi appelés diffuseurs) sont des solutions qui permettent d’automatiser la mise à jour des informations d’un hôtel sur plusieurs canaux de distribution. Ils présentent un double enjeux en Europe.

En effet, l’offre hôtelière est composée à 80% d’hôtels indépendants (par opposition à l’Amérique du Nord) et atteint même 89% de l’offre dans certain pays comme la France. Ainsi en plus de rendre les hôtels distribuables via les canaux électroniques (web, GDS, SBT…) ils permettent également de standardiser l’offre.

La première génération d’outils sont les updaters. Ils permettent de mettre à jour de manière centralisée plusieurs canaux de distribution, cependant ils n’ont pas de capacité de couplage. C’est-à-dire qu’ils vont permettre de mettre à jour des web planning via une macro  simulant l’hôtelier remplissant la disponibilité et les prix. Cependant ces outils ne gèrent pas les réservations, c’est-à-dire que celles-ci continuent d’être envoyées par email ou par fax à l’hôtel.

D’autres outils permettent une meilleure connectivité grâce à un véritable couplage « 2 ways ». C’est-à-dire qu’ils cumulent la montée vers la distribution (disponibilités et prix) et la descente des réservations vers le connecteur (également appelé switch ou distributeur xml). Ils sont plus puissant et donc plus coûteux à mettre en place pour un hôtel.

Panorama rapide des principaux acteurs sur le marché de la connectivité hôtel.

Entreprise Fastbooking eRevMax
Catégorie Updater Updater
Historique Initialement positionné comme un acteur favorisant la distribution en directe des hôtels (moteur de réservation, marketing en ligne, …). Aujourd’hui l’entreprise se positionne comme un spécialiste de la réservation en ligne et offre donc un outil de veille tarifaire et un outil de channel management. RateTiger est le produit phare de l’entreprise. Son développement a permis à eRevMax de devenir un acteur majeur de la distribution en ligne de chambres d’hôtel ; et a ainsi soutenu le développement de toute une gamme de produits associés (dont RTConnect son connecteur « 2 ways »).
Solution de CM Fastbooking Updater RateTiger Channelmanagement
Modèle économique Commission Coût annuel entre 99€ et 199€ selon la version du produit
Nb. de clients 6000 hôtels - – -
Distributeurs 100 sites connectables 600 sites connectables
Entreprise AvailPro Interface Technologies TouriSoft
Catégorie Connecteur Connecteur Connecteur
Historique L’entreprise s’est d’abord spécialisée dans la connectivité côté distributeur. Ce n’est qu’en 2008 qu’Availpro a commencé à connecter les PMS des hôteliers. D’abord préoccupé par la centralisation des stocks (connexion des PMS aux CRS des chaînes), IT a aujourd’hui une stratégie d’avantage tournée vers la connexion des canaux de distribution. Considérant les réservations directes comme primordiales pour l’hôtelier, leur modèle économique est basé sur cette logique. D’abord spécialisé sur les solutions technologiques pour les offices de tourisme, l’entreprise a élargie ses activités en 2007 avec Hotel Spider.
Solution de CM The Smart Channel Manager® ExplIT Hotel Spider
Modèle économique

2.50€ par chambre réservée.

Pas de droit d’entrée, pas d’abonnement

Frais d’entrés par distributeurs interfacés puis 2.50€ par réservation (avec un plafond) 0,50€ par nuit vendues + 50,00 euros par lot de 10 chambres (maximum 300€)
Nb. de clients 7500 hôtels 12000 hôtels de chaînes + des hôtels en directs 2500 hôtels
Distributeurs connectables Booking.com, Venere, HRS, Atrapalo, Expedia, Hotel.de, Hotels.com, LateRooms.com, RatesToGo, Easytobook, BudgetPlaces.com, Guides de Charme, Paris Hotels Booking, HotelaParis.com, HotelsChart.com, ToBook, UniTravel, Cybeasion.fr, Hotelbook, France hotels online, Heart of Paris Hotels, France.com, Francehotelguide, 123France, Prestigia

+ les 4 GDS

AfricaResa, Ambiance Travel, Booking.com, CDS Groupe, Club Hotel, Expedia, Federal Hotel, French Travel Connection,  hotel.de, HRS, La France du nord au sud, Locasun.fr, Myboutiquehotel.com, Original France, Safarclick, Solar Tours, Transat, TransHotel, Venere, ViaMichelin, Weekenddesk.fr, Wonderbox

+ les 4 GDS

Atel, Atrapalo, Berlin Tourismus, Booking.com, Bookit, Bookyourhotel, Budgetplaces, Caesar-Data, Easytobook, Ehotel, Expedia, Feratel, Globres, Holidayinsider, Hostelsclub, Hotel.de, HotelSpecials, Hoteladvisor, Hoteliers, Hotelletje.nl, Hotels.be, Hotels.nl, Hotelschart, HRS, LateRooms.com, Nethotels, Pegasus, RatesToGo, Reconline, Roomgenie, Switzerland Travel Centre, Tobook, Tomas, Venere, Weekendcompany, Weekendjeweg.nl

+ les 4 GDS

PMS connectables Infor SoftBrands, Fiducial, Micros Fidelio, MediaLog, Vega, HotSoft, GHM Gesthotel, MultiMicro, Cudbe, He Hoteleasy, SoftInn, Jazotel Winhotel(CEGID), Fiducial V3, Infhotik, Hotel , Vega, Bentisoft, SoftInn, MultiMicro, Micrologic, ADN, Informatique, GHM Gesthotel, Chloé, Hop Hotel Planning, Orchestra Hôtels Betisoft, Elite solutions, Hotline Hotelsoftware, Netspirit-Zeeland, Planet WInner, Protel Hotelsoftware, , WebPmsPro

A noter également qu’Amadeus inclus dans sa solution Hotel Plateform, un outil de channel management (Amadeus Hotel Distribution).

Pour compléter cet article, vous pouvez également vous référer aux commentaires de cet article : http://www.kraukoblog.fr/2010/02/le-screen-scraping-une-solution-provisoire-pour-une-industrie-en-pleine-mutation/#comments

Cet enjeu de connectivité est actuellement très présent dans l’hôtellerie classique. On peut dire que les acteurs technologiques spécialistes se sont multipliés et sont aujourd’hui au début d’une phase de consolidation. Le prochain gros enjeu, sera donc surement la prise en compte de l’hôtellerie de plein air et des résidences de vacances qui bien que liés au secteur de l’hébergement ont des produits encore moins standardisés.

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